Forte de son expérience de terrain depuis plus de 20 ans, la Plateforme de concertation en Soins Palliatifs du Brabant Wallon, a souhaité mettre sur pied un outil qui soit un support de réflexion quant à la fin de vie. L’objectif est également qu’il soit utilisé dans le respect des volontés du patient au cas où et tant que cette personne n’est plus capable de prendre elle-même une décision ou de s’exprimer.
Dans la lignée des déclarations anticipées existantes, respectueux du contexte palliatif et législatif belge, le Projet de Soins Planifié et Anticipé (PSPA) a ainsi vu le jour entre 2014 et 2016 grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin. Il est le fruit d’un long travail d’élaboration.
Moins d’une dizaine d’années après sa création, et suite aux retours de terrain, repenser l’outil s’avérait judicieux pour qu’il se rapproche davantage des besoins des bénéficiaires. Le PSPA a ainsi été réédité en 2023 avec le soutien de la Fondation Contre le Cancer et en collaboration avec une juriste, Johanne Tilman, de l’Asbl EclairAges. Il se présente dorénavant en un seul livret de 52 pages. Il est disponible auprès des Plateformes en Soins palliatifs de chaque province (voir onglet contacts), dans certaines maisons de repos et maisons médicales, ou à télécharger sur ce site.
Le PSPA est un outil gratuit à la disposition de toute personne s’intéressant aux déclarations anticipées, quel que soit son état de santé. Il s’agit de penser plus tôt… à plus tard, d’anticiper la réflexion, de la mettre sur papier au cas où il arriverait quelque chose, de dialoguer sur le sujet avec les proches.
Le PSPA est à la portée de tous, mais un accompagnement du médecin traitant pour certains aspects médicaux est conseillé. Par ailleurs, il n’est pas simple parfois d’aborder ces sujets, et/ou d’en comprendre les balises légales. Des professionnels formés peuvent également vous apporter un soutien dans cette démarche. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Plateforme de Concertation en Soins Palliatifs de votre région (voir onglet contacts). Chez Pallium, nous proposons des accompagnements gratuits pour les habitants du Brabant Wallon afin de comprendre la démarche et aider à remplir les documents qui s’y trouvent et rencontrent votre intérêt.